Constance DE PÉLICHY
Députée du Loiret

 AMBITIEUX  POUR NOTRE TERRITOIRE

SIMPLIFICATION ECONOMIQUE
DÉCHETS NUCLÉAIRES
MON RAPPORT
Zéro Artificialisation Nette
VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Table Ronde

Je suis intervenue lors de notre table ronde "Tout Rebâtir ?", avec Natacha Polony, autour du pouvoir de nos démocraties et des grandes puissances économiques.


Où est l'équilibre entre ces forces ? Quelles sont les solutions à apporter, face à une montée au pouvoir de grands groupes aux intérêts souvent différents de ceux de l'État ?


Merci à tous pour votre engagement autour de cet événement, qui place la réflexion et l'action face au tumulte d'une actualité politique inefficace.

QUESTION AU GOUVERNEMENT
MOTION DE CENSURE
Nevoy, festival Vie et Lumière
ETAT DE DROIT

MA QUESTION AU GOUVERNEMENT

23/10/2024

MA QUESTION AU GOUVERNEMENT

AESH - Permettre à un enfant d’être accueilli à l’école est un droit fondamental. C’est aussi un enjeu de justice sociale, un enjeu d’éducation, et surtout un enjeu de dignité !

Sur le seul département du Loiret, ce sont 750 élèves qui n’étaient pas encore accompagnés en septembre. 
Autant d’enfants en souffrance, d’enseignants en difficulté et de classes déstabilisées. 

L’enjeu n’est pas seulement à ouvrir des postes, très mal payés, à temps partiel sans possibilité de le compléter à cause du mitage des horaires, sans déroulé de carrière possible. L’enjeu est à rendre ces postes attractifs ! 

Que pensez-vous de pouvoir mutualiser ces postes avec d’autres postes de la fonction publique territoriale ou hospitalière afin d’atteindre un temps plein ? Ne pensez-vous pas qu’une année commune de formation aux métiers du soin tels qu’aide-soignant, AESH, auxiliaire de puériculture et d’autres ne permettrait pas de faciliter les passerelles et déroulement de carrières ?

Permettre à un enfant d’être accueilli à l’école est un droit fondamental. C’est aussi un enjeu de justice sociale, un enjeu d’éducation, et surtout un enjeu de dignité !