AMBITIEUX POUR NOTRE TERRITOIRE
07/11/2024
Lutte contre le harcèlement scolaire au collège de la Ferté-Saint-Aubin
Le collège de la Ferté St Aubin recevait aujourd’hui le recteur d’académie à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, en présence de Katia Bailly, maire de la Ferté et d’Anne Gaborit, vice présidente du département.
Ce fut l’occasion de mettre en avant le travail important réalisé par nos adolescents : le harcelomètre, intégralement pensé par eux-mêmes, affiché dans le hall pour permettre à chacun d’évaluer la gravité d’une situation, soit parce qu’on est témoin, soit parce qu’on est victime mais aussi pour prendre conscience que parfois, on est bourreau.
En parallèle 14 collégiens de 3e ont été formé à la médiation pour désamorcer les situations de harcèlement du quotidien. On peut aussi saluer la chorale renommée de l’établissement qui a permis de mettre des mots sur les maux.
Le harcèlement scolaire n’a rien de banal, il n’endurcit jamais un enfant. La souffrance d’un enfant, d’un adolescent doit toujours être considérée avec gravité et je remercie toutes les équipes pédagogiques, les associations, les jeunes, les intervenants, les familles, les amis, les témoins, les administrations, bref, toutes celles et ceux qui œuvrent pour sortir de la détresse les enfants harcelés et accompagner les harceleurs vers le respect.