AMBITIEUX POUR NOTRE TERRITOIRE
24/06/2025
Faire vivre la mémoire
Ce dimanche 15 juin, c’était ma 11e commémoration pour cette tragédie du massacre des 29 jeunes qui s’apprêtaient à prendre le maquis et ont été trahis par l’un des leurs, et l’émotion est toujours aussi intacte.
Ils étaient promis à un bel avenir, tous étudiants dans les plus grands lycées parisiens de Stanislas, Jeanson de Sailly ou encore Chaptal, et ils ont pris la décision de partir vers le maquis de Corrèze pour apporter leur concours à la libération de notre pays. Ils se sont sacrifiés pour notre liberté.
Que ce soit sur le mémorial où les enfants de nos écoles, du collège, du conseil municipal des jeunes et du lycée Jeanson de Sailly leur rendent hommage, ou dans les clairières où ils ont été froidement abattus, cette commémoration nous bouleverse toujours autant.
Nous n’oublierons jamais ni leurs noms ni leurs visages pour que leur sacrifice ne soit pas vain. La mémoire est vivante et nous œuvrons à ce qu’elle le demeure.
Je remercie le maire d’Oradour-sur-Glane, cher Philippe Lacroix pour ta présence et le partenariat mémoriel qui se noue entre nos communes, ainsi que le représentant de Tulle qui était présent. Nos villes ont été martyrisées entre même temps, les 9 et 10 juin 1944.