AMBITIEUX POUR NOTRE TERRITOIRE
23/06/2025
Grâce à la mission Bern et au loto du patrimoine, la place ancienne maison de Gien, qui date de 1515 et qui tombait en ruine a pu être sauvée, avec également un gros financement de l’Etat, de la Fondation du Patrimoine et la mobilisation du département, ainsi que de nombreux mécènes privés.
Cette maison, en plein cœur de ville et qui ressemblait à une verrue est une splendeur ! On attend avec impatience que l’intérieur puisse être aménagé pour accueillir à nouveau de la vie.
J’adresse mes sincères félicitations au maire Francis Cammal et à toute son équipe pour leur mobilisation et leur choix courageux de sauver cette part de l’Histoire de la ville de Gien.
Un immense merci également à Stéphane Bern pour sa présence, sa gentillesse et son humilité. Sans sa volonté de faire de la maison des Alix un projet phare de la mission patrimoine qu’il préside, rien n’aurait été possible. Sa présence parmi nous hier a résonné comme une reconnaissance du travail accompli à Gien pour préserver et mettre en valeur le patrimoine.
11/06/2025
Avec les mariniers et les sonneurs de trompe, l’ambiance était au rendez-vous pour cette très belle 4e édition.
Un immense merci au Rothary et au Lions Clib qui ont co-organisés cette manifestation au profit du handisport, avec le soutien fort et marqué de la Ville de Gien.
Les vins des coteaux du Giennois n’ont rien à envier à leurs voisins de Pouilly et Sancerre, ils gagnent à être connus !
11/06/2025
Un commerce qui rouvre c’est toujours de la vie qui revient, alors que dire lorsque ledit commerce est un bar-snacking ?!
Ce sont des soirées animées, des après-midi à refaire le monde et surtout retrouver la convivialité qui fait battre le cœur d’un village tout entier. Mes sincères félicitations à Sarah Richard la maire pour sa ténacité et la qualité de son accompagnement mais surtout aux nouveaux patrons pour leur détermination, leur motivation et leur investissement !
Longue vie aux échelles bleues !
11/06/2025
Je n’avais encore jamais eu l’occasion de goûter cette petite merveille de nos campagnes, et il faut reconnaître que c’est exquis ! Le goût délicatement sucré des fleurs d’acacias est une découverte dont je me souviendrai. C’est aussi l’occasion de remettre à l’honneur un savoir faire local pour choisir, conserver puis frire les fleurs d’acacias. Plus de 150L de pâte à beignets et 88 cagettes de fleurs avaient spécialement été préparés pour l’occasion.
Un immense merci à Stéphanie Bezard la présidente du comité des fêtes, ainsi qu’à son jeune bureau et leur cinquantaine de bénévoles, cette fête était une vraie réussite malgré les quelques gouttes qui sont tombées.
19/05/2025
Quelle fête, quelle réussite ! J’ai eu le privilège de pouvoir aller découvrir les coulisses, où plus de 100 bénévoles s’activaient pour accueillir au mieux les 660 convives du dîner, tenir le bar à asperges (où j’ai goûté le meilleur velouté aux asperges !) ou la buvettes, être présents pour les exposants comme pour les visiteurs.
Les bénévoles du sdfi tigy, c’est une grande famille qui abat un travail considérable dans la bonne humeur, avec une armée de jeunes et très jeunes bénévoles.
Bref, j’ai été vraiment impressionnée, je n’avais jamais vu une telle organisation ! Bravo et toutes mes félicitations pour cette belle réussite.
Ce fut un très bon moment, et un pur régal, un grand merci également aux producteurs !
17/05/2025
Week-end à Sully-sur-Loire à l’occasion des Heures historiques.
Superbement organisé par le comité des fêtes et son président Patrick Helaine, cet événement vaut le détour ! Il s’agit de la plus grande manifestation multi-epoque de France en accueillant plus de 1500 reconstituteurs regroupés en campement où ils accueillent les visiteurs.
Une manière unique et ludique de voyager à travers les âges et de réviser ou découvrir son Histoire !
Bref, c’était un vrai privilège d’être costumée par l’association Caméléon de Lailly-en-Val pour l’occasion et de pouvoir donner la réplique au maire Jean-luc Riglet en splendide commissaire de la République et au président de Le Département du Loiret Marc Gaudet en mousquetaire.
Un moment inoubliable à vivre !
14/05/2025
A la Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, j’ai eu la chance de visiter le cœur d’un réacteur à l’arrêt pour maintenance.
Quelle découverte ! Que ce soient les protocoles de sûreté ou de sécurité, la compréhension du fonctionnement d’une centrale, la découverte de l’intérieur d’un réacteur… c’était franchement impressionnant !
Une découverte hors du commun, merci au CNPE de Dampierre, à son directeur Laurent Berthier et à tous les salariés que j’ai pu rencontrer pour leur accueil.