AMBITIEUX POUR NOTRE TERRITOIRE
23/06/2025
Un projet lancé en 2022 lauréat de l’appel à projet de l’Etat qui a bénéficié de plus de 500 000€ de subvention afin de relier le Nord au Sud de la ville en passant par la gare et l’école des Sablons. C’est aujourd’hui une infrastructure sûre, qui a pleinement trouvé son public. Katia avait porté et piloté le projet lorsqu’elle était mon adjointe à la transition écologique et je suis très heureuse et fière qu’elle ait pu l’inaugurer en tant que maire !
23/06/2025
Ce lundi nous inaugurions les nouveaux locaux de l’association de soins à domicile à La Ferté St Aubin mais aussi la fin des travaux de réhabilitation de la maison médicale de Ligny-le-Ribault.
L’occasion de rappeler l’engagement de toutes les collectivités pour améliorer l’accès au soin. Je salue la pugnacité et la ténacité de Anne Gaborit dans son combat pour maintenir des professionnels de santé sur sa commune mais aussi accueillir à nouveau des médecins dans les meilleures conditions d’exercice.
S’agissant de l’association de soins, elle résulte de la fusion des associations de soins de La Ferté, Tigy-Jargeau, Meung sur Loire, Neuville-aux-Bois et Pithiviers, bref un sacré morceau du département aujourd’hui couvert par cette association locale qui cherche avant tout à apporter de la dignité et du respect aux personnes accompagnées tout en garantissant des conditions de travail respectueuses des salariés.
Mais le problème reste, pour la maison médicale comme pour l’association de soins, de trouver des professionnels. Comme partout malheureusement.
23/06/2025
Ce dimanche 15 juin, c’était ma 11e commémoration pour cette tragédie du massacre des 29 jeunes qui s’apprêtaient à prendre le maquis et ont été trahis par l’un des leurs, et l’émotion est toujours aussi intacte.
Ils étaient promis à un bel avenir, tous étudiants dans les plus grands lycées parisiens de Stanislas, Jeanson de Sailly ou encore Chaptal, et ils ont pris la décision de partir vers le maquis de Corrèze pour apporter leur concours à la libération de notre pays. Ils se sont sacrifiés pour notre liberté.
Que ce soit sur le mémorial où les enfants de nos écoles, du collège, du conseil municipal des jeunes et du lycée Jeanson de Sailly leur rendent hommage, ou dans les clairières où ils ont été froidement abattus, cette commémoration nous bouleverse toujours autant.
Nous n’oublierons jamais ni leurs noms ni leurs visages pour que leur sacrifice ne soit pas vain. La mémoire est vivante et nous œuvrons à ce qu’elle le demeure.
Je remercie le maire d’Oradour-sur-Glane, cher Philippe Lacroix pour ta présence et le partenariat mémoriel qui se noue entre nos communes, ainsi que le représentant de Tulle qui était présent. Nos villes ont été martyrisées entre même temps, les 9 et 10 juin 1944.
23/06/2025
De St Gondon à Sandillon, de Batilly-en-Puisaye à la Ferté. Il y en a de la vie dans nos villages !
Mes sincères félicitations à Didier Boulogne pour sa magnifique passerelle et la qualité de ces espaces de promenade à St Gondon que nous inaugurions ce matin et à Hubert Poulain maire de Batilly-en-Puisaye, qui, à force de patience et de ténacité a pu faire réhabiliter l’ensemble de la structure de son église.
C’était la journée du congrès de l’union départementale des Sapeurs pompiers à Sandillon, l’occasion pour moi de leur rappeler ma reconnaissance pour l’engagement qui est le leur.
Une dernière étape au marché des producteurs de la Ferté, toujours un succès pour mettre à l’honneur nos savoir-faire et la journée se terminait !
Bon week-end à tous et mille mercis à toutes celles et ceux, bénévoles, élus, sapeurs-pompiers qui font vivre nos villages !
23/06/2025
Grâce à la mission Bern et au loto du patrimoine, la place ancienne maison de Gien, qui date de 1515 et qui tombait en ruine a pu être sauvée, avec également un gros financement de l’Etat, de la Fondation du Patrimoine et la mobilisation du département, ainsi que de nombreux mécènes privés.
Cette maison, en plein cœur de ville et qui ressemblait à une verrue est une splendeur ! On attend avec impatience que l’intérieur puisse être aménagé pour accueillir à nouveau de la vie.
J’adresse mes sincères félicitations au maire Francis Cammal et à toute son équipe pour leur mobilisation et leur choix courageux de sauver cette part de l’Histoire de la ville de Gien.
Un immense merci également à Stéphane Bern pour sa présence, sa gentillesse et son humilité. Sans sa volonté de faire de la maison des Alix un projet phare de la mission patrimoine qu’il préside, rien n’aurait été possible. Sa présence parmi nous hier a résonné comme une reconnaissance du travail accompli à Gien pour préserver et mettre en valeur le patrimoine.
11/06/2025
Avec les mariniers et les sonneurs de trompe, l’ambiance était au rendez-vous pour cette très belle 4e édition.
Un immense merci au Rothary et au Lions Clib qui ont co-organisés cette manifestation au profit du handisport, avec le soutien fort et marqué de la Ville de Gien.
Les vins des coteaux du Giennois n’ont rien à envier à leurs voisins de Pouilly et Sancerre, ils gagnent à être connus !
11/06/2025
Un commerce qui rouvre c’est toujours de la vie qui revient, alors que dire lorsque ledit commerce est un bar-snacking ?!
Ce sont des soirées animées, des après-midi à refaire le monde et surtout retrouver la convivialité qui fait battre le cœur d’un village tout entier. Mes sincères félicitations à Sarah Richard la maire pour sa ténacité et la qualité de son accompagnement mais surtout aux nouveaux patrons pour leur détermination, leur motivation et leur investissement !
Longue vie aux échelles bleues !