AMBITIEUX POUR NOTRE TERRITOIRE
15/11/2024
Lors de ma visite à Gien, j’ai été longuement reçue par Patrick Boissy, directeur territorial, et David Lécrivain, directeur de l’agence locale de France Travail. Ce fut une occasion enrichissante de découvrir les évolutions profondes des méthodes de cet organisme, anciennement Pôle Emploi, au cours des dix dernières années.
J’ai pu constater une réelle remise en question dans leur approche : un meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi, mais aussi une attention particulière portée aux besoins des entreprises pour faciliter leurs recrutements. Parmi les initiatives marquantes, de nouveaux outils permettent de mettre en valeur les compétences et les qualités de chacun, dépassant ainsi les limites du traditionnel CV. Ces changements sont prometteurs, même si beaucoup reste encore à faire dans le domaine de l’emploi.
Nous avons également échangé sur les spécificités de notre territoire, très industriel, et sur l’attractivité de notre bassin de vie. Toutefois, les inquiétudes face à un contexte économique en forte dégradation en cette fin d’année ont également été au cœur des discussions.
Je tiens à remercier chaleureusement Patrick Boissy et David Lécrivain pour leur accueil et la richesse de nos échanges. Les efforts déployés pour accompagner demandeurs d’emploi et entreprises sont notables, et je suis convaincue que ces évolutions contribueront à renforcer la dynamique locale. Merci pour votre engagement !
11/11/2024
J'ai participé aux commémorations de l'armistice du 11 novembre à Arrabloy puis au 12e BSMAT de Gien pour au côté de Francis Cammal, maire de Gien, Président de la communauté de communes et Vice-President du département.
Se souvenir du sacrifice de nos aînés, se rappeler du prix de la paix.
De très belles cérémonies, au son d’une magnifique Marseillaise entonnée par les écoliers.
Je salue d’ailleurs la présence très nombreuse d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. La transmission de nos anciens combattants comme notre devoir de mémoire sont vivants grâce à eux.
10/11/2024
Rencontres au thé dansant de l’association du don du sang à Sully-sur-Loire.
Un immense merci aux 20 bénévoles et à Edwige Leveille leur présidente, qui ont organisé ce bal qui a ravi les plus de 200 participants ! Grace à eux, les donneurs de sang qui se rendront à l’une ou plusieurs des prochaines collectes seront accueillis avec avec de belles collations, à la hauteur du geste de solidarité qu’ils effectuent.
Bravo et merci !
Et n’oubliez pas, en donnant son sang on peut sauver des vies.
10/11/2024
Au milieu des chevaux, des chiens, presque au cœur de la forêt et dans l’écrin sublime de la cour du château, nous avons partagé un très beau moment de fraternité. Au-delà de l’aspect religieux ces fêtes de la St Hubert, saint patron de la nature, de la forêt et de la chasse, nous permettent d’allier traditions et folklore dans cette Sologne que nous aimons tant.
Un grand merci aux sonneurs de trompe qui nous ont accompagnés tout au long de la célébration, aux scouts qui nous ont accueillis, au propriétaire du château bien sûr, et à toutes celles et ceux qui ont rendu ce moment de partage possible.
09/11/2024
Je me suis rendu à Saint Gondon pour inaugurer le 40e salon d’art « couleurs et formes », organisé par l’amicale de St Gondon.
En 40 ans, se sont succédés dans cette très belle salle du prieuré pas moins de 502 artistes, aux techniques et univers variés, mais toujours choisis avec beaucoup d’exigence.
L’art et la culture permettent de s’élever, de dialoguer, de s’exprimer et de nourrir son monde intérieur. Par les émotions que nous pouvons ressentir et partager, il nous transporte.
Alors un immense merci aux artistes d’avoir répondu présents, et à l’amicale et ses bénévoles pour l’organisation et leur engagement qui ne faiblit pas. Grâce à eux, la culture vient partout, jusque dans nos petits villages.
L’occasion aussi de retrouver Didier Boulogne, maire de St Gondon et qui fut le meilleur suppléant qu’on puisse avoir aux élections législatives, mais aussi Virginie Le Bret élue à St Gondon, Hugues Saury, sénateur du Loiret, Jean-luc Riglet maire de Sully et vice-président du département, Francis Cammal maire de Gien et vice-président. Bref, beaucoup de monde pour cette exposition à ne pas louper !
07/11/2024
Le collège de la Ferté St Aubin recevait aujourd’hui le recteur d’académie à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, en présence de Katia Bailly, maire de la Ferté et d’Anne Gaborit, vice présidente du département.
Ce fut l’occasion de mettre en avant le travail important réalisé par nos adolescents : le harcelomètre, intégralement pensé par eux-mêmes, affiché dans le hall pour permettre à chacun d’évaluer la gravité d’une situation, soit parce qu’on est témoin, soit parce qu’on est victime mais aussi pour prendre conscience que parfois, on est bourreau.
En parallèle 14 collégiens de 3e ont été formé à la médiation pour désamorcer les situations de harcèlement du quotidien. On peut aussi saluer la chorale renommée de l’établissement qui a permis de mettre des mots sur les maux.
Le harcèlement scolaire n’a rien de banal, il n’endurcit jamais un enfant. La souffrance d’un enfant, d’un adolescent doit toujours être considérée avec gravité et je remercie toutes les équipes pédagogiques, les associations, les jeunes, les intervenants, les familles, les amis, les témoins, les administrations, bref, toutes celles et ceux qui œuvrent pour sortir de la détresse les enfants harcelés et accompagner les harceleurs vers le respect.
20/10/2024
Pendant des décennies la prévention et la gestion des risques ont été négligées.
On n’empêchera jamais les catastrophes climatiques, elles vont même se multiplier et gagner en intensité. L’enjeu est donc d’apprendre à avoir les bons réflexes et d’éviter de s’exposer.
La résilience c’est sensibiliser aux risques naturels et technologiques et préparer chacun aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe
A St Aignan-le-Jaillard, nous avons pu réfléchir et échanger avec la force d’action rapide du nucléaire, les pompiers, les gendarmes, la sécurité civile, les radios amateurs et toutes les personnes présentes.
Une visite passionnante et essentielle en compagnie du maire Ugo Planchet, de Gerard Boudier président de la communauté de communes, de Line Fleury et de Jean-Luc Riglet vice-présidents du Département.