AMBITIEUX POUR NOTRE TERRITOIRE
11/06/2025
Je n’avais encore jamais eu l’occasion de goûter cette petite merveille de nos campagnes, et il faut reconnaître que c’est exquis ! Le goût délicatement sucré des fleurs d’acacias est une découverte dont je me souviendrai. C’est aussi l’occasion de remettre à l’honneur un savoir faire local pour choisir, conserver puis frire les fleurs d’acacias. Plus de 150L de pâte à beignets et 88 cagettes de fleurs avaient spécialement été préparés pour l’occasion.
Un immense merci à Stéphanie Bezard la présidente du comité des fêtes, ainsi qu’à son jeune bureau et leur cinquantaine de bénévoles, cette fête était une vraie réussite malgré les quelques gouttes qui sont tombées.
19/05/2025
Quelle fête, quelle réussite ! J’ai eu le privilège de pouvoir aller découvrir les coulisses, où plus de 100 bénévoles s’activaient pour accueillir au mieux les 660 convives du dîner, tenir le bar à asperges (où j’ai goûté le meilleur velouté aux asperges !) ou la buvettes, être présents pour les exposants comme pour les visiteurs.
Les bénévoles du sdfi tigy, c’est une grande famille qui abat un travail considérable dans la bonne humeur, avec une armée de jeunes et très jeunes bénévoles.
Bref, j’ai été vraiment impressionnée, je n’avais jamais vu une telle organisation ! Bravo et toutes mes félicitations pour cette belle réussite.
Ce fut un très bon moment, et un pur régal, un grand merci également aux producteurs !
17/05/2025
Week-end à Sully-sur-Loire à l’occasion des Heures historiques.
Superbement organisé par le comité des fêtes et son président Patrick Helaine, cet événement vaut le détour ! Il s’agit de la plus grande manifestation multi-epoque de France en accueillant plus de 1500 reconstituteurs regroupés en campement où ils accueillent les visiteurs.
Une manière unique et ludique de voyager à travers les âges et de réviser ou découvrir son Histoire !
Bref, c’était un vrai privilège d’être costumée par l’association Caméléon de Lailly-en-Val pour l’occasion et de pouvoir donner la réplique au maire Jean-luc Riglet en splendide commissaire de la République et au président de Le Département du Loiret Marc Gaudet en mousquetaire.
Un moment inoubliable à vivre !
14/05/2025
A la Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, j’ai eu la chance de visiter le cœur d’un réacteur à l’arrêt pour maintenance.
Quelle découverte ! Que ce soient les protocoles de sûreté ou de sécurité, la compréhension du fonctionnement d’une centrale, la découverte de l’intérieur d’un réacteur… c’était franchement impressionnant !
Une découverte hors du commun, merci au CNPE de Dampierre, à son directeur Laurent Berthier et à tous les salariés que j’ai pu rencontrer pour leur accueil.
10/05/2025
Ca y est ! Quelle fierté d’être présente à l’inauguration ce samedi de cette infrastructure majeure pour notre territoire.
30 ans d’études et de procédures en tout genre, mais pour quel résultat. C’est un nouveau lien entre les rives de notre fleuve majestueux qui se crée, une véritable amélioration de la qualité de vie de villages entiers comme Jargeau.
Bref, une réalisation magnifique, ouverte en fanfare sous un soleil radieux et une foule venue en nombre découvrir ce magnifique ouvrage.
Félicitations au Département du Loiret !
07/05/2025
A Tigy puis Vienne-en-Val, c'est l’occasion de rappeler et de se rappeler que ceux qui se sont engagés, au sein des forces libres comme au sein de la résistance ont incarné comme personne notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité »
Ils se sont battus pour que nous restions libres.
Ils se sont battus pour que les hommes restent égaux, qu’ils soient juifs, tsiganes, homosexuels ou handicapés. Ils se sont battus pour que nous demeurions une communauté unie et solidaire, que nous soyons toujours fraternels.
Je leur adresse mon éternelle reconnaissance. Leur sacrifice doit demeurer dans nos mémoires à jamais, en particulier lorsque l’on fait face a la tentation de repli identitaire.
03/05/2025
Nous inaugurions au Jardin des Cheneries à la Ferté Saint-Aubin la nouvelle cuve enterrée de récupération des eaux de pluie de la toiture de l’école primaire.
Un projet exemplaire soutenu dans le cadre des projets participatif de la Mairie de La Ferté Saint-Aubin grâce Katia Bailly la maire. Grace à cette installation, le jardin sera totalement autonome en eau, plus besoin de s’alimenter avec l’eau potable de la ville.
C’est important car l’eau potable est issue de nappes qui mettent des années à se reconstituer par l’infiltration et elle sera ainsi préservée.
Bravo !